Les fans de séries télévisées la connaissent : elle a joué dans « Les mystères de l’amour ». Série totalement inconnue pour moi, et qui ne correspond pas à ce que je regarde.
Je l’ai découverte parce que nous avons un point commun : la spondylarthrite ankylosante. Je me dis souvent que celui qui a eu l’idée de ce nom barbare ne nous facilitait pas la vie : il est affreusement long, limite imprononçable, impossible à écrire et terriblement moche !
Alors, en faire une chanson, je n’aurais jamais cru que ce soit possible ! Eh bien elle a réussi à le faire, et sincèrement avec brio et talent. Ce n’est pas mon style de musique, mais qu’importe. Avoir une personnalité médiatique qui met sa notoriété à profit pour faire connaître cette maladie, c’est sincèrement une chance pour nous, les patients atteints du même mal. Car il ne faut pas s’y tromper : c’est en faisant du bruit que nous obtiendrons une reconnaissance !
Je vous laisse découvrir sa chanson.
Je trouve qu’elle décrit bien à la fois les douleurs, la galère du quotidien, et la volonté de vivre normalement. Avec un vrai message positif à la fin : « la vie est belle ! »